Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUT OF THE BLUE
25 avril 2008

MAI 68 ou La Grande Arnaque

Si Mai 68 était une fable de La Fontaine, ce serait sans nul doute "La montagne qui a accouché d'une souris."

Je parle, bien entendu, du Mai 68 en France. Précisions utiles : je n'étais pas né à l'époque, je suis un "Génération Mitterrand", mais puisque les médias tiennent tant que cela à faire de moi un enfant de Mai 68, eh bien je suppose que j'ai un droit de regard sur les "événements" qui sont censés avoir tout changé dans nos vies.

Quelle connerie... Si j'ai bien compris le thème de Mai 68, ils avaient au programme la libération sexuelle, la fin du capitalisme, la jouissance sans entraves, la fin des totalitarismes... Bon programme. Mais trente ans plus tard, qu'en est-il ? Pourquoi ces messes d'autocélébration qui inondent la télévision et les journaux en veux-tu en voilà ? Qu'y a t-il donc de si merveilleux dans notre société d'aujourd'hui que l'on doive en remercier Mai 68 ?

Certes, le sexe est partout. Mais il n'a jamais autant été le sujet du commerce et du profit. Le capitalisme ne s'est jamais aussi bien porté. La preuve : le voilà qui vogue vers les rivages plus accueillants du Golfe Persique, de la Mer de Chine, des Golfes du Bengale, les endroits où les affaires, le travail, l'activité est perçue comme positive et nécessaire, tandis que chez nous Mai 68 n'a eu pour effet que la désindustrialisation progressive des pays occidentaux, et, surtout une désaffection croissante pour les métiers manuels, l'effort, l'abnégation. Toutes ces valeurs ont disparus avec les ouvriers. Comme dans une chaîne alimentaire, la disparition des ouvriers a entraîné l'extinction des communistes, lesquels ont laissés leur place dans la pyramide aux éxtrémistes. Avec le chômages, ces extrémistes n'ont eu qu'à attendre tapis dans le noir pour voir venir à eux les chômeurs en quête d'un repaire.

Bien sûr, certains en ont tirés profit. Les étudiants, évidemment, de cette époque. Leur angélisme a vite fait place à un opportunisme de bon aloi, comme on en avait pas vu depuis Juin 1940. Puisque le Grand Soir n'a pas eu lieu, ils se sont remis à potasser, ont passés leur diplôme et sont passés aux commandes de l'avion qu'ils se promettaient de détourner. On a une meilleure vue de là-haut, particulièrement pour taper sur les couches populaires incapables de se rebeller, et qu'ils ont abandonnés aux extrémistes.

Mai 68, en France, est le mythe d'une génération trop heureuse, finalement, de ne pas avoir eu à prendre les rênes du pouvoir, ce qui leur a permis de se fossiliser dans une attitude infantile individualiste de "moi contre les beaufs". Et ca dure encore.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité