Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUT OF THE BLUE
4 mai 2008

Facebook c'est pour les ploucs ! et les pigeons...

AUJOURD'HUI, J'AI MIS FIN A MON COMPTE FACEBOOK

facebookOui. J'ai commis l'impensable. Un vrai suicide social. Un génocide relationnel. D'un clic d'un seul, j'ai liquidé de mon ordinateur une centaine d'"amis" si tant est que ce terme puisse avoir un sens dans le monde virtuel.

Plus exactement, j'ai "désactivé" mon compte Facebook, et cela, dans le language de ce site, ca veut simplement dire que mes informations sont retirées, mais pas effacées ! Au cas où me viendrait l'envie de "réactiver" mon compte, il me suffit de me reconnecter !!! Big Brother est vigilant. Surtout avec les informations qu'il obtient sur nous.

Deux raisons à cette désactivation :

1) La politique de "confidentialité" de Facebook : Facebook peut également récolter des informations à votre sujet à partir d'autres sources, comme les journaux, les blogs, les services de messagerie instantanée et les autres utilisateurs Facebook, via l'utilisation de ce service (par ex. un tag sur une photo) afin de vous offrir des informations plus utiles et un service personnalisé.

C'est assez vague. Surtout le dernier mot : "personnalisé". Mais pour qui ? Pour nous ou pour les annonceurs en mal de clients ? Facebook a cet avantage de pouvoir cibler très précisément les habitudes culturelles, sociales, de consommation de millions et de millions de gens à travers le monde. Un fichier client pour lequel les plus grands groupe se damneraient afin d'avoir accès ! Voir cet article qui explique comment ils procèdent pour cibler les consommateurs.

Mon passage préféré dans la charte Facebook de confidentialité : En utilisant Facebook, vous donnez votre accord pour le transfert et le traitement de vos données personnelles aux États-Unis.

2) Les envois abusifs d'application absurdes et stupides me gavaient. Surtout quand, pour accéder à l'une, il faut obligatoirement l'envoyer à tout son répertoire. Moi, j'appelle cela du spam !

FACEBOOK ou LA VIDEOSURVEILLANCE VOLONTAIRE

videoCe qui est assez amusant, je l'ai remarqué, c'est qu'on parle beaucoup ces derniers temps de la Vidéosurveillance. La Grande-Bretagne est aujourd'hui quasi-complètement maillée de caméras de surveillance destinée à surveiller les moindres incivilités des habitants, et de traquer les criminels un peu partout. Déjà, la France est sur la même voie, et tout le monde de pousser des cris d'indignation face à une vague de caméras liberticide.

Mais ce qui est encore plus amusant, c'est que la Videosurveillance et les réseaux sociaux du Net ont un vocabulaire commun : tous deux veulent "mailler" la société à qui mieux-mieux afin que rien ne leur échappe.

Et les premiers à s'insurger contre l'Oeil de la caméra, sont les premiers à aller sur le Net pour s'enregistrer dans des réseaux comme Facebook qui procèdent à un maillage bien plus néfaste et dangereux et vicieux de la société. Une caméra peut filmer nos corps, mais Facebook, lui, filtre nos coûtumes, nos us, nos modes de consommation, nos conversation, afin de trouver ce qui nous fait saliver/bander/jouïr... Afin de nous contrôler. 

En somme, tout cela se conforme à une vision bien contemporaine : on accepte de déballer son intimité parce que c'est mode, que ce soit sur Internet ou à la télévision. On peut tout montrer de ce qui nous meut, de nos peurs, de nos angoisses, de nos lubies, mais par contre, l'on ne saurait se laisser filmer la carapace, l'apparence. Bien trop pudique pour ça !

Qu'on nous laisse au moins nous remaquiller avant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité