Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUT OF THE BLUE
3 mai 2008

Les gros doigts de Google

Nouvelle_image__1_La numérisation des anciens ouvrages, ou autres incunables qui dorment paisiblement dans les plus honorables bibliothèques du monde, là où les éditeurs, trop empressés de publier les mémoires de starlettes et autres hommes politiques, ne vont jamais, la numérisation - disais-je - est un vieux serpent de mer de l'Internet, censé avaler et digérer tout de bon ce bon vieux compagnon de l'humanité, j'ai nommé : le LIVRE ! Et cela avait fait beaucoup de bruit. Surtout quand l'Europe s'était alarmé de l'entreprise fort louable de Google de numériser des dizaines et des dizaines de milliers d'ouvrages. Les plus gros éditeurs se sont émus d'une possible perte de droits d'auteurs (voir cet article) quand les plus petits éditeurs se sont réjouis d'une opportunité qui allait leur permettre d'accroître la visibilité de leurs produits, d'ordinaire relégués loin des rayonnages par les libraires pressurés par les grand groupes (lire cet article). Quant à l'Etat, surtout Français, il s'inquiete de la main mise de Google sur la culture en ligne, et tente de lui tenir la dragée haute par le biais de sites concurrents, mais bien moins performants comme Europeana.

Car c'est une évidence : Google a une sacré longueur d'avance. J'y ai fait un tour pour la première fois le mois dernier et je n'en reviens pas de tout ce que l'on peut trouver comme ouvrage ! Les plus grands auteurs de l'Antiquité ont été numérisés à partir des fonds des plus grandes bibliothèques, des Etats-Unis notamment. Je n'aurais sans doute jamais pu consulter ces bouquins autrement, et qui plus est les "posséder" (car certains sont téléchargeables en fichiers PDF! ) puisqu'ils ne sont plus réédités par personne ! Donc, bravo Google. L'ogre Googlesque prouve une fois de plus qu'il détient la palme de l'innovation et surtout de l'initiative !

Toutefois, j'émets une petite réserve : en téléchargeant un volume de tragédies de Voltaire ("Les Scythes") j'ai eu la désagréable surprise de voir le bout de Google pointer le bout de son nez par l'entremise de doigts poilus uni-gantés de préservatifs roses fort désagréables et ce sur plusieurs pages à la suite !!! Je ne sais pas si le dévoué employé à souhaité par là même s'inscrire dans l'histoire numérique en laissant une trace "digitale" mais l'effet est des plus mauvais, et on pourrait s'en passer ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité